English
Con-V-Air
Con-V-Air
Produits
Profil d'entreprise Documentations Nous joindre
 
 
Con-V-Air - Newsletter Zone client
 
   
 

Projets réalisés

Vous trouverez dans cette section quelques-uns des projets sur lesquels CON-V-AIR a participé au cours des dernières années.

     

Epandeur Bassin La Prairie

système d'épandeur à boues pour la régie intermunicipale du Bassin La Prairie.

Localisation : La Prairie, Qc
Année complétée : 1998
 
 
 
     

AMBATOVY DYNATEC

Le projet Ambatovy constitue le plus important projet d’envergure internationale réalisé à Madagascar.

Ce projet, caractérisé par un long cycle de vie et une grande capacité de production, regroupe de multiples installations de diverses natures affectées au traitement et à l’affinage de la latérite nickélifère en vue de la production de briquettes de nickel pur à 99,9 %.

Comptant sur un investissement de 4,5 milliards de dollars, l’entreprise minière issue de ce projet deviendra, une fois qu’elle sera complètement opérationnelle, la plus grande mine de nickel latéritique au monde.

CON-V-AIR a fourni le système d'entreposage et de transfert pneumatique de chaux ainsi que les systèmes de manutention de nickel et de cobalt à haute pureté pour l’usine de traitement située au sud de Toamasina, qui se consacre au traitement et au raffinage du minerai.

Localisation : Madagascar
Année complétée : 2009
 
 
AMBATOVY DYNATEC
 
     

VOTORANTIM METAIS

La raffinerie de zinc Cajamarquilla, située près de Lima, au Pérou, est détenue par Votorantim Metais, le plus grand producteur de zinc en Amérique latine et l’un des dix plus importants producteurs dans le monde.

La raffinerie possède une capacité de production annuelle de 135 000 tonnes métriques et offre les coûts de production les plus faibles à l’échelle mondiale.

CON-V-AIR a créé un système de préparation de lait de chaux, comprenant un silo et un système de dosage de chaux.

Localisation : Pérou
Année complétée : 2009
 
 
VOTORANTIM METAIS
 
     

BARRY CALLEBAUT

Chef de file mondial dans la fabrication de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, Barry Callebault a procédé, en 2008, à la mise en service d’une usine de chocolat ultramoderne, située à Monterrey, au Mexique.

Avec une capacité de production annuelle s’élevant à près de 100 000 tonnes et par la taille des installations, l’usine récemment construite s’avère être la troisième plus importante de la Société.

CON-V-AIR fut sélectionnée pour pourvoir la manutention par transfert pneumatique du sucre, de la poudre de cacao, du lait en poudre et d’autres vrac solides nécessaires au procédé de fabrication.

Localisation : Monterrey, Mexique
Année complétée : 2009
 
 
BARRY CALLEBAUT
 
     

ALCOA MOSJØEN ANODE ANS

Alcoa Mosjøen Anode Ans est une usine de pâte détenue respectivement à 64 % et 36 % par Norsk Alcoa Investment AS et Alcoa Norway ANS, et dont le partenaire de gestion est Alcoa Norway.

Ayant débuté sa production régulière à la fin septembre 2007, l’usine possède une capacité annuelle de 290 000 tonnes d’anodes précuites, un matériau brut essentiel au procédé, ce qui équivaut à une capacité annuelle de 100,000 tonnes pour l’usine Alcoa Mosjoen et de 190 000 tonnes pour l’usine Alcoa Fjardaal située en Islande.

Dans le cadre de ce projet, CON-V-AIR a élaboré un système de manutention permettant d’acheminer la poussière de carbone du silo jusqu’à l’usine où est fabriquée la pâte d’anode.

Localisation : Norvège
Année complétée : 2008
 
 
ALCOA MOSJØEN ANODE ANS
 
ALCOA MOSJØEN ANODE ANS
 
     

SEMAFO

La mine de Mana est la plus récente mine développée par la société minière canadienne SEMAFO, qui exploite trois mines d’or en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. En 2008, l’exploitation de la mine de Mana a atteint un niveau de production commerciale.

En plus de fournir l’entreposage, CON-V-AIR a élaboré un doseur ainsi qu’un système de manutention de chaux destiné au traitement du minerai au sein de cette usine hautement technologique.

Localisation : Burkina Faso
Année complétée : 2006
 
 
SEMAFO
 
     

IAMGOLD

La mine Niobec, située à Saint-Honoré près de la Ville de Saguenay au Québec, est l’un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde et constitue la seule source de pyrochlore en Amérique du Nord.

En 2009, IAMGOLD a annoncé la construction l’usine de remblai en pâte ainsi que la construction d’un projet d’agrandissement du concentrateur de Niobec visant à augmenter le débit de 24 %.

CON-V-AIR a été mandatée pour la conception de silos d’entreposage et de convoyeurs à vis pour l’usine de remblai en pâte.

Localisation : Saint-Honoré (Québec)
Année complétée : 2010
 
 
IAMGOLD
 
     

SOPREMA

Située à Strasbourg, Soprema est une entreprise manufacturière de propriété familiale possédant des installations dans 50 pays à travers le monde.

À son usine de Drummondville, la Société fabrique des produits et des revêtements d’étanchéité destinés aux domaines de la construction et du génie civil.

CON-V-AIR a conçu un système de transfert pneumatique pour le styrène ainsi qu’un convoyeur à vis.

Localisation : Drummondville (Québec)
Année complétée : 2010
 
 
SOPREMA
 
     

ALCAN AÉROGLISSIÈRES

Dans le cadre du projet d'augmentation de la capacité des aéroglissières sous collecteur à l'usine Alcan de Grande-Baie, CON-V-AIR a été désignée pour construire les aéroglissières nécessaires pour le traitement des gaz, et ce, sur une distance totale de 1500 pieds.

Localisation : Grande-Baie (Québec)
Année complétée : 2009
 
 
ALCAN AÉROGLISSIÈRES
 
     

VILLE DE QUÉBEC

Propriété de la Ville de Québec et exploitée par la firme TIRU, l’incinérateur de Québec reçoit les déchets ménagers de la ville de Québec et des MRC avoisinantes, en plus d’assurer la déshydratation, le séchage et l’incinération des boues des stations de traitement des eaux usées. L’incinérateur est en opération depuis 1974 et possède une capacité maximale de traitement s’élevant à 312 000 tonnes annuellement.

CON-V-AIR a développé les équipements de manutention et d'entreposage des cendres volantes en 2004 et 2006, nécessitant à la fois des convoyeurs à vis, des élévateurs à godets et un système de transfert pneumatique.

Localisation : Québec (Québec)
Année complétée : 2008
 
 
VILLE DE QUÉBEC
 
     

DE BEERS

De Beers produit 40 % de l’approvisionnement mondial en diamants bruts grâce à des opérations effectuées principalement en Afrique et au Canada, où elle exploite la mine de Snap Lake. Construite sur la rive du lac Snap, située à 220 kilomètres au nord-est de Yellowknife, la mine de Snap Lake est la première mine de diamant complètement souterraine au Canada.

CON-V-AIR a développé un système de transfert pneumatique pour l’usine pilote mise en place près du site d’exploitation afin d’acheminer la kimberlite jusqu’au système de détection de diamants.

Localisation : Snape Lake
Année complétée : 2004
 
 
DE BEERS
 
     

LALLEMAND

Lallemand est une entreprise canadienne qui œuvre dans le développement et la mise en marché des levures et des bactéries ainsi que d’autres ingrédients liés aux micro-organismes. La Société possède des usines en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.

CON-V-AIR a produit un système de transfert pneumatique pour la levure sèche à leur principale usine située à Montréal.

Localisation : Montréal (Québec)
Année complétée : 2002
 
 
LALLEMAND
 
     

IRON ORE

IRON ORE est le plus important producteur de minerai de fer au Canada et l'un des principaux fournisseurs de boulettes et de concentré de minerai de fer dans le monde.

Désirant diminuer de façon substantielle les coûts reliés à l’ajout d’additifs chimiques dans la préparation du concentré de minerai de fer, la Société a mis de l'avant un projet visant à doser une solution de SODA ASH (Na2CO3) à 10% de concentration directement sur chacune des 24 lignes de production de leur mine située à Labrador City.

CON-V-AIR a été mandatée pour faire la conception et la fabrication du système d'entreposage, de transfert et de préparation de la solution de soda ash à 10 %.

Localisation : Labrador City
Année complétée : 2002
 
 
IRON ORE
 
     

Katanga Mining KAMOTO

Fourir l'ingénierie pour remettre en service 4 silos de ciment pour un système de remblais en pâte.  Fournir les systèmes de dosage et d'injection de ciment pour introduire dans le remblais.  Supervision de l'installation et mise en route.

Localisation : RD CONGO
Année complétée : 2012
 
 
 
     

Système de Permanganate de Potassium

Fourniture et mise en route d'un système de préparation d'une solution de permanganate de potassium pour une usine d'eau potable de l'Alabama. 

Localisation : Opelika, Alabama
Année complétée : 2013
 
 
Système de Permanganate de Potassium
 
     

HECLA

Fournir un système d'entreposage, de dosage et préparation d'un lait de chaux à partir de chaux hydratée.

Localisation : Idaho
Année complétée : 2013
 
 
Silo de chaux hydratée
 
     

Système de carbonate de soude

Système de silo de carbonate de soude, convoyeurs à vis, doseur volumétrique, mise en solution et dosage d'une solution de carbonate de soude à l'usine de traitement d'eau de Corner Brook

Localisation : Corner Brook, NFLD
Année complétée : 2015
 
 
 
     

Travaux en cours

  • Etude pour l'opportunité d'ajouter un silo de sucre dans une usine de la région de Montréal
  • Implantation d'un système d'entreposage, de manutention et d'alimentation de sucre pour une usine pharmaceutique de la région de Montréal
  • Remplacement d'un système de transfert pneumatique pour le rendre conforme aux normes NFPA 68
  • Manutention de PET pour une application de recyclage de plastiques
  • Fabrication d'un silo pour l'entreposage de boues séchées dans une municipalité de la rive-sud de Montréal.
  • Système de convoyeur à vis pour des boues deshydratée dans le ville de La Prairie
  • Système d'épandeur à boues pour des boues deshydratée pour la ville de Vaudreuil.
  • Système d'entreposage et de préparation d'une suspension d'amidon pour une usine papetière au Québec
  • Silo d'entreposage et manutention pneumatique de chaux hydratée dans une mine au Québec
  • Silo en aluminium pour une raffinerie d'alumine haute puretée
  • Modification à un système d'entreposage de chaux hydratée à Sudbury en Ontario
 
 
 
 
Clients
Slideshow image  

Ingénieurs
Garantie de performance
 
 
 
Tous droits réservés © Con-V-Air, 2017